Une histoire de passion
C'est en 1969 que le maire de l'époque, Pierre Huchet, crée la course de côte
de Saint -Germain-Sur-Ille. D'abord régionale; la course n'était ouverte
qu'aux voitures.
C'est en 1974 que les motos feront partie de la fête.
C'est à partir du début des années 80 que la course de côte
de Saint-Germain-Sur-ille comptera pour le championnat de France.
La dernière épreuve eu lieu en 2001.
En 2012, une équipe de passionnés décide de faire revivre cette course mythique sous la forme d'une "classic" qui rompt avec la réelle compétition et qui prend plutôt la forme d'une démonstration.
L'édition 2024 est déjà la 6è et connaît un succès certain au vu des retours de nos amis pilotes.
Avec nos petits moyens, nous essayons de vous recevoir dans des conditions agréables et de vous présenter un plateau de belles, voire de très belles mécaniques.
Ce week-end des 14 et 15 septembre représente pour nous l'aboutissement d'une année de travail, de dossiers, de réunions, de présence sur les événements mécaniques régionaux, et notre récompense est votre présence.
Cette journée ne serait pas envisageable sans le soutien de la mairie de Saint-Germain-sur-Ille, du moto club « Les Loups Celtics » de Melesse, de l'AVIV et bien évidemment de tous les bénévoles.
Nous les remercions sincèrement pour leur investissement. Rien ne serait possible sans eux. Nous remercions aussi tous les annonceurs, qui par leurs actions, nous permettent de récolter des fonds pour l'organisation.
Roullez jeunesse !!!
Nous vous souhaitons
de passer une très
agréable journée !
Thierry Adam pour la Saint Germain Classic
Une histoire de records
La première course de côte automobile de Saint-Germain eut lieu le 25 mai 1968, organisée par une poignée d’hommes volontaires de la jeune Écurie BRETAGNE, sous la présidence du dynamique Pierre TOLLEMER. Ce fût un coup de maître. Le jeu espoir français de la spécialité, Yves MARTIN, répondit présent à l’appel. Cette course fût mémorable pour lui. Ayant effectué le meilleur temps lors de la première montée officielle sous une pluie battante, il sortit de la route à la deuxième montée sous l’effet de l’aquaplaning et plongea dans le canal qui borde la carrière. Yves MARTIN remporta cependant la première course de Saint-Germain en 49’’37 devant TOUROUL en 50’’35 et MOREL, puisque personne n’avait pu améliorer son temps.
- La deuxième édition de 1970 est gagnée par le pilote de Formule 3, Alain BOUDIER sur TECNO, en 44’’8, la piste étant sèche ce jour-là. Yves MARTIN ne peut terminer que quatrième, le Delco de son moteur cassant à 100 mètre de l’arrivée dans le virage de la Poste. Il réussit néanmoins à passer la ligne d’arrivée en roue libre en 45’’8, alors qu’il a réalisé le temps de 43’’7 aux essais du matin.
- L’année 71 voit une nouvelle victoire de Yves MARTIN, battant nettement le record de l’année précédente en 43’’8, son concurrent de la première année termine deuxième en 45’2, sur une PORSCHE 904 et Enrico CONTI en 46’’8. Le pilote rennais P. DESILLES, sur une voiture de sa construction, remporte la classe 1300 dans la catégorie Prototype en 48’’8, devant un autre rennais, Louis SINSOULIER en 51’’.
- Les éditions 72 et 73 voient la victoire de l’excellent pilote Marcel MOREL, l’enfant du pays, puisqu’il est natif de Montreuil-Le-Gast. Le record de Yves MARTIN est battu en 1973.
- L'année 74 est marquée par le retour de Yves Martin qui a cœur de reprendre le record de la course. Le vice-champion d’Europe 73 réalise le temps époustouflant de 39''4, reléguant son rival numéro 1, Philippe Hesnault, sur une March F2, 41"2. Pierre DESILLES; sur ALPINE, gagne le groupe III. Louis SINSOULIER sur une FIAT 128, le groupe II et Claude PIGEON le groupe IV, une victoire complète de l'ECURIE BRTAGNE.
- L'année 75 voit la victoire de Rémy NÉE en 41''55, devant Alain SAIDI en 43"01, loin du record établi par Yves MARTIN.
- En 1976, Michel LATESTE gagne cette huitième édition sur une MARCH F2, en 39''56, devant Yves COURAGE en 39""82. Record non battu.
- L'édition 77 est remportée par Jacques TERRIEN en 39"90 sur une MARTINI F2, devant Sylvain LACHAUD sur une MARCH F2 en 40"62, record toujours inégalé.
Il faut attendre l'année 78 pour voir tomber le vieux record établi en 74 par Yves MARTIN. Il est battu en 38"20 par Max MAMERS, l'un des meilleurs pilotes français de la spécialité. Cette année là, Yves MARTIN reprend la compétition sur une CHEVRON F2, après 4 ans d'interruption, due à son terrible accident de course à Troyes en 1974. Il ne peut faire mieux que cinquième pour une première reprise mais bat en fin de saison le record du circuit Bugatti au Mans en 1'33"40.
- L'édition 79 revoit avec plaisir Max MAMERS qui pulvérise son record de l'année précédente en 36"62.
- En 1980, alors que le manceau Yves COURAGE participe pour la cinquième fois à l'épreuve, il réussit à inscrire son nom au palmarès avec l'excellent temps de 36"76. Il devance les deux spécialistes : DEBIAS, ex-champion de France 76 et TORRES, champion de France 80. Cependant, le record reste détenu par Max MAMERS.
Yves MARTIN
sur TECNO-CLIMAX,
vainqueur de la première
course de côte en 1969,
en 49''7, sous la pluie...
... et vice champion d'Europe,
il remporte la 6è édition
de 1974 en 39"4
sur Mc Laren - F2